· 

La galerie supérieure

Après avoir visité les colonnes et les fresques de la basilique Sainte-Sophie, j'ai continué ma visite en me dirigeant vers la galerie supérieure. Cette partie de la basilique est particulièrement impressionnante, car elle offre une vue panoramique sur l'intérieur de la basilique et sur la ville d'Istanbul.

 

La galerie supérieure est accessible par un escalier situé dans la nef nord de la basilique. En montant l'escalier, j'ai été frappé par la hauteur de la voûte et la beauté des mosaïques qui l'ornent. Ces mosaïques représentent des scènes bibliques et des portraits de saints, similaires à ceux que j'avais vus sur les murs inférieurs de la basilique.

 

Une fois arrivé sur la galerie supérieure, j'ai été émerveillé par la vue sur l'intérieur de la basilique. De là-haut, j'ai pu admirer les dômes et les colonnes de la basilique dans toute leur splendeur, ainsi que les mosaïques qui les décorent. J'ai également pu voir les visiteurs en bas, qui semblaient si petits par rapport à l'immensité de la basilique.

 

La galerie supérieure offre également une vue imprenable sur la ville d'Istanbul. De là-haut, j'ai pu voir la mer de Marmara au loin, ainsi que les toits des maisons et des bâtiments qui s'étendent à perte de vue. C'était une expérience unique de voir la ville depuis une perspective aussi élevée.

 

En plus de la vue panoramique, la galerie supérieure offre également des mosaïques et des fresques fascinantes à admirer. J'ai été particulièrement impressionné par la mosaïque du Christ Pantocrator, qui est située dans la voûte de l'abside. Cette mosaïque représente le Christ avec une main bénissant et l'autre tenant un livre, symbolisant sa divinité et son humanité.

 

La galerie supérieure abrite également une série de mosaïques qui représentent les empereurs byzantins et les membres de leur famille. Ces mosaïques sont particulièrement intéressantes car elles permettent de voir à quoi ressemblaient les dirigeants de l'Empire byzantin à l'époque où la basilique a été construite.

 

Enfin, j'ai été frappé par l'ingéniosité de l'architecture de la galerie supérieure. Les architectes byzantins ont utilisé des arcs en ogive pour soutenir la voûte, ce qui a permis de créer une grande ouverture dans le mur nord de la basilique. Cette ouverture donne l'impression que la galerie flotte dans les airs, ce qui renforce l'impression de légèreté et de grâce qui se dégage de la basilique Sainte-Sophie.

 

En conclusion, la galerie supérieure de la basilique Sainte-Sophie est un élément essentiel de la visite de cette merveille architecturale et historique. La vue panoramique sur l'intérieur de la basilique et sur la ville d'Istanbul est à couper le souffle, tandis que les mosaïques et les fresques qui ornent la galerie offrent un aperçu fascinant de la vie et de la culture de l'Empire byzantin. La galerie supérieure est un lieu magique où le temps semble suspendu, où l'on peut contempler la beauté de l'architecture et de l'art byzantin, tout en admirant la vue sur la ville et la mer.

 

Je suis ressorti de la galerie supérieure de la basilique Sainte-Sophie émerveillé et ébloui par ce que j'avais vu. La visite de cette galerie est un moment inoubliable qui permet de comprendre l'importance de cet édifice dans l'histoire de l'art et de l'architecture. La basilique Sainte-Sophie est un joyau de la ville d'Istanbul et de la culture byzantine, et la galerie supérieure est l'un des joyaux de ce joyau.

 

Si vous avez l'occasion de visiter Istanbul, ne manquez pas la basilique Sainte-Sophie et sa galerie supérieure. Vous y découvrirez un monde d'histoire, d'art et d'architecture, qui vous laissera des souvenirs inoubliables. La galerie supérieure est un lieu unique qui mérite d'être exploré avec attention, pour saisir toutes les nuances de la beauté de cet édifice extraordinaire.